Lors d'une réunion d'expertise contradictoire amiable provoquée par notre cabinet, nous débâtons avec nos confrères de nos constatations.
Nous demandons la prise en charge par les compagnies d'assurance d'un audit électrique réalisé par sapiteur (personne spécialisée dans un domaine bien précis, ici l'électricité). L'ensemble des parties valide cette demande.
L'audit est réalisé dans le respect du contradictoire (présence de l'ensemble des parties) et met en avant une non-conformité générale de l'installation aussi bien sur le TGBT (tableau électrique) que sur les différentes alimentations des appareils (prises et interrupteurs).
La non-conformité (NF C 15-100) est mise en avant dans :
- Défaut de protection suffisante à la surtension
- Surcharge du réseau (plus de 8 prises pour un disjoncteur 16A)
- Non-respect du câblage d'alimentation de la prise (3G 1.5 au lieu de 3G 2.5), avec pontage sur d'autres appareils surchargeant le circuit.
La mise en responsabilité du propriétaire est reconnue.
M. X, notre client, se voit déchargé de toute mise en cause et devra être relogé aux frais du propriétaire qui devra remettre en état et en conformité l'appartement.
Vous rencontrez un cas similaire ou un litige avec les assurances, contactez-nous afin de voir comment nous pouvons défendre au mieux vos intérêts, dans le respect de la déontologie et de la neutralité dans nos expertises.